Apprendre plus facilement, c’est possible !

Apprendre plus facilement, c’est possible !

Il existe aujourd’hui beaucoup d’études publiées sur les différents profils d’apprenants, les intelligences multiples, bref, tout ce qui prouve que chacun a sa façon à lui d’appréhender le monde qui l’entoure et les informations qu’il en reçoit.

Alors, pourquoi s’évertue-t-on à vouloir transmettre des savoirs à des enfants assis sur une chaise toute la journée, dans un univers contraignant et coercitif ?

Pourquoi choisit-on massivement comme support le texte ? Sur le papier ou sur l’écran, c’est pareil, on reste dans la 2D…

Pourquoi, dans la majorité des écoles, considère-t-on encore l’enfant comme une bouteille vide qu’il faudrait remplir de connaissances ?

Quand on lit ces études (Howard Gardner par exemple), il peut sembler complexe de prendre en compte cette multiplicité de profils d’apprentissage dans le système scolaire actuel. Et ça l’est, indubitablement… C’est pourquoi je suis convaincue que nous marchons tranquillement mais sûrement vers une société sans école…

En attendant la profonde mutation, il y a quand même des choses à faire!! Et en découvrant mon profil d’apprenant, je peux optimiser mes chances de réussite, augmenter ma concentration et mon temps d’attention, devenir conscient de l’effet du stress sur moi et donc y remédier.

Comment faire ? Je me base sur l’étude de Carla Hannaford, The dominance Factor (non traduit). Le postulat est très simple : de la même manière que nous avons une main dominante (tout le monde sait s’il est droitier ou gaucher…), nous avons aussi un oeil dominant, une oreille dominante, un pied dominant et un hémisphère cérébral dominant. La combinaison de tous ces facteurs crée notre profil. Il y a donc potentiellement 32 profils !

En fait, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de détailler tous les profils, parce qu’après expérience dans mes classes, je m’aperçois que seuls quelques profils sont très présents.

A quoi ça sert concrètement ? Par exemple à savoir à quelle place dans la salle de classe je serai le plus performant ! Certains élèves ont tout intérêt à être à droite de la source d’information, d’autres à gauche, d’autres au fond où on ne les voit pas trop, d’autres encore doivent absolument se trouver au centre faute de quoi ils passeront leur temps à rêvasser ou dessiner sur leur feuille…

Dans cet article, je vais vous apprendre à déterminer votre profil, et je détaillerai la manière d’optimiser son apprentissage selon son profil dans des articles dédiés.

D’abord, et c’est le plus difficile, il va falloir identifier l’hémisphère cérébral dominant chez vous. Nous utilisons tous nos deux hémisphères, bien heureusement, et même si certaines études récentes contestent le fait que nous soyons plutôt cerveau gauche ou plutôt cerveau droit, je constate quand même que cette dominance est perceptible et pertinente dans l’identification d’un profil d’apprenant. Néanmoins, le formatage scolaire peut fausser la donne… Clairement orienté hémisphère gauche (à part dans des écoles type Steiner), le système scolaire désavantage très fortement tous ceux qui y entrent avec une dominance cerveau droit. Les plus adaptables débranchent leur latéralité « naturelle » et s’appliquent donc à développer l’usage de leur hémisphère gauche…
On peut s’amuser à faire des tests « êtes-vous cerveau gauche ou cerveau droit? », il y en a plein sur le net, mais je vous conseille également de passer par le corps, car lui, ne ment jamais.

Si mon hémisphère gauche est dominant, j’ai plutôt l’habitude de procéder par étapes, d’analyser, je focalise davantage sur les détails, le processus, les pièces du puzzle.
Pour mémoriser, j’aime les choses bien rangées dans des catégories, classées de manière logique.

Si mon hémisphère droit est dominant, j’ai une vision très globale des choses, je suis facilement branché sur le rendu final, sans forcément en distinguer toutes les étapes, et ce rendu m’apparaît avec toutes les perceptions associées, je peux le « sentir », le « goûter ».
Pour mémoriser, j’ai besoin d’associer les choses à des sensations, des couleurs, une musique, d’avoir une vue d’ensemble, de préférence multisensorielle.

TESTS PHYSIQUES hémisphère / oeil / oreille / main / pied :

Pour les tests physiques, demandez à la personne testée de faire ce que vous lui demandez spontanément, sans réfléchir, immédiatement après votre demande.

  1. Hémisphère : « Debout en appui sur tes deux jambes, pieds à la largeur du bassin, ferme les yeux et détends-toi. Respire tranquillement. Maintenant, je vais te demander de faire un geste, spontanément, immédiatement dès que je te le demande. Prêt ? Lève une jambe. » Notez s’il a levé la jambe gauche ou droite. La jambe d’appui est du côté opposé à l’hémisphère dominant, car c’est l’hémisphère gauche qui « commande » la partie droite du corps et inversement.
  2. Oeil : Choisir un point, un objet, à environ 3 mètres de soi. Debout face à cet objet, la tête bien droite, tendre les deux bras devant soi, joindre les deux pouces et les deux index de manière à former un triangle. En gardant les deux yeux ouverts et sans bouger la tête, faire en sorte que l’objet soit à l’intérieur du triangle, puis fermer l’oeil droit. Notez si l’objet a « bougé » quand c’est l’oeil gauche qui regarde. Revenez à la position de départ, les deux yeux ouverts, la tête bien droite, l’objet à l’intérieur du triangle. Fermez l’oeil gauche. Notez si l’objet a bougé quand c’est l’oeil droit qui regarde.
  3. Oreille : Demandez à la personne testée d’aller écouter ce qu’il se passe derrière une porte. Notez quelle oreille elle a spontanément collée contre la porte.
  4. Main : Etes-vous droitier ou gaucher ?
  5. Pied : Shootez dans un ballon. Quel pied avez-vous utilisé spontanément ?

Vous avez maintenant tous les éléments pour déterminer votre profil d’apprenant. Par exemple, j’ai une dominance hémisphère gauche (je suis logique, j’ai besoin qu’on m’explique les choses pas à pas, je suis scrupuleusement les notices de montage, etc…), un œil gauche dominant (ma cible ne « bouge » pas quand je regarde avec l’œil gauche), une oreille dominante droite (je tends cette oreille quand je veux identifier un bruit), je suis droitière de la main et du pied.

Si je fais un petit dessin, ça donne ça :

mon profil dominant

Je suis donc un profil de type C. Bon, l’idée n’est pas de se coller une étiquette, mais d’avoir conscience des conditions dans lesquelles nous apprenons le mieux. Par exemple, quand je me trouve dans une salle de conférence, j’ai remarqué que j’allais spontanément m’asseoir de manière à ce que mon oreille droite soit bien dans l’axe du conférencier, donc plutôt dans la partie gauche de la salle (parce que ma priorité est de bien l’entendre, dès qu’il y a un diaporama, je vais au contraire avoir tendance à me diriger vers la droite !).

L’information cruciale : quand vous êtes en situation de stress, votre organisme passe en mode « survie », il débranche tout ce qui n’est pas directement lié à l’hémisphère dominant pour une efficacité accrue dans la lutte ou la fuite (c’est un instinct primitif, plus très utile de nos jours, mais le fait est qu’il est encore là !). Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Comme l’hémisphère gauche dirige la partie droite du corps et que l’hémisphère droit en dirige la partie gauche, toute une moitié de votre corps se trouve débranchée. Dans mon cas, c’est la partie gauche. Pas de chance, j’ai un œil dominant gauche !! Le résultat : en situation de stress (ou de situation nouvelle, c’est pareil… donc quand j’apprends quelque chose de nouveau…), je suis « handicapée » visuellement, ma mémoire visuelle est défaillante, je ne « vois » pas certains détails, je ne retiens pas les visages, etc. Comme en plus je suis myope et que je ne mets jamais mes lunettes, imaginez la catastrophe !
En revanche, mon oreille droite n’étant pas gênée par le « débranchage », je continue de très bien retenir tout ce que j’entends, et c’est par là que je vais me sortir des situations pénibles où ma vue ne m’est plus d’aucun secours.

Je l’ai expérimenté pas plus tard qu’hier, d’ailleurs… Les bras chargés de courses, je ne retrouve plus mon caddy, dans un supermarché bondé… Je cherche désespérément, pestant contre moi-même (« T’es complètement sénile ma pauvre, tu sais même plus où tu as garé ton caddy… »). Bing, mon hémisphère droit, le pauvre, se débranche, et là, panique à bord, je suis encore plus désorientée. Je dois me rendre à l’évidence, quelqu’un a pris mon caddy. Me voilà à scruter le contenu des chariots, mais je n’arrive pas à me concentrer, tous les contenus se ressemblent, je sens l’émotion qui monte (« Pourquoi ça m’arrive à moi??? »). Mais, ô miracle j’entends soudain dans le brouhaha général une voix qui se détache des autres : « Mais, c’est pas à nous, ça ? ». Sauvée par mon oreille droite ! ils étaient déjà en train de passer à la caisse…

Alors ? Quel est votre profil ? Postez-le dans les commentaires et je vous donnerai tout ce que vous devez savoir pour connaître vos failles et vos atouts afin d’optimiser votre apprentissage et la gestion des situations de stress.

LES CONSEILS DE LECTURE DE VIDEOLIVRE.FR:
Le livre de Carla Hannaford est apparemment difficile à trouver bon marché pour le moment. Chez amazon il est à plus de 50€, ce qui ne me semble pas justifié vu sa taille ! Il existe en anglais et en français. Peut-être le trouverez-vous d’occasion moins cher ailleurs.

dominance-factor_hannafordprofils-dominants_hannaford

2 réactions au sujet de « Apprendre plus facilement, c’est possible ! »

  1. Super article ! Pour ma part:
    Hémisphère gauche /Œil droit/Oreille droite/main et pied droits.
    Profil A il me semble 😉

    1. Merci ! Oui, c’est le profil le moins sensible au stress, car lorsque tu « débranches » l’hémisphère non-dominant (le droit), c’est ton coté gauche qui devient moins performant. Tu gardes donc tout ton côté dominant actif, ce qui minimise la perte de performances. Cependant, l’idéal reste toujours d’apprendre à fonctionner en intégration, même sous stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *